Projet “Prêt énergie renouvelable” : les capacités des agents des banques partenaires renforcées

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Prêt énergie renouvelable” initié par le gouvernement du Mali, l’Agence de l’énergie renouvelable a organisé un atelier de renforcement des capacités des agents des banques partenaires dudit projet. La formation à eu lieu le jeudi 23 juin 2016 au CRES de Badalabougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la représentante du ministre de l’Energie et de l’Eau, en présence du Directeur général de l’AER-Mali, du Directeur général d’Access et du représentant de l’Association des professionnels de banques et établissements financiers (APBEF).

Projet-pret-energies-renouvelables

Le projet “Prêt énergie renouvelable” est une initiative du gouvernement malien pour faciliter l’accès des populations aux équipements solaires photovoltaïques. Il permettra au plus grand nombre de Maliens d’avoir accès à l’énergie solaire.

Pour le directeur de l’AER-Mali, Dr. Souleymane Berthé, ‘’nul n’ignore aujourd’hui les effets positifs des énergies renouvelables. Elles servent non seulement à satisfaire nos besoins énergétiques mais aussi à protéger notre environnement. Aussi, elles sont des moyens d’atténuation des effets du changement climatique’’.

Dr. Berthé d’indiquer qu’après la COP21, les enjeux des énergies renouvelables sont devenus planétaires avec des engagements forts des donateurs pour leur financement. Et ce projet s’inscrit dans ce cadre.

Dans le contexte actuel, le projet “Prêt énergie renouvelable” est salutaire surtout dans un pays comme le nôtre qui connait des difficultés dans la desserte de l’électricité.

Mais le DG de l’AER a assuré qu’au Mali, toutes les conditions sont réunies pour la réussite de ce projet au regard de l’abondance de la ressource solaire, la maturité des technologies solaires photovoltaïques, la disponibilité des ressources humaines et le financement grâce à des accords de prêts signés.

“En conjuguant nos efforts, nous mènerons à bout ce projet pilote pour le district de Bamako et environs. Nous montrerons aux autres, notre capacité de financer certains secteurs de notre développement avec des ressources internes par la mise en place de ces genres de financements inovants”, a expliqué le DG de l’AER-Mali.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le département de tutelle a déjà signé un protocole d’accord de financement avec les banques pour surmonter l’obstacle de l’investissement initial jugé trop élevé et un contrat de partenariat avec l’entreprise Access pour la fourniture et l’installation des équipements. L’AER-Mali s’occupera du contrôle de qualité et du management du projet.

Pour le représentant de l’Association des professionnels de banques et établissements financiers, Gaoussou Mariko, ‘’ce projet est un exemple réussi de partenariat public-privé. Mais pour financer un produit, dit-il, il faut mieux le connaître. D’où la nécessité de renforcer les capacités des agents de banques sur les enjeux des énergies renouvelables’’.

Au cours de cet atelier, les agents d’une dizaine de banques partenaires se sont familiarisés avec les technologies d’énergies photovoltaïques. Aussi, les différents acteurs ont fait leur connaissance pour une meilleure coordination des actions.

Malijet