Noor, plus grande centrale solaire mondiale ?

A son lancement, Noor devait être la plus grande centrale solaire au monde, avec une capacité totale de 580MW, une fois terminée.

Néanmoins, elle est sur le point d’être détrônée par une centrale dubaïote deux fois plus grande. En effet, l’émirat vient d’annoncer sa volonté de construire une centrale solaire de 1 000 MW. Saïd Mohamed Al Tayer, PDG de l’Autorité de l’eau et de l’électricité de Dubaï, a annoncée que la centrale serait totalement opérationnelle à l’horizon 2030 et a estimé la fin de la première phase  pour 2021.

Cette centrale sera “à concentration”, permettant de stocker l’énergie utilisant des héliostats – capteurs solaires – qui dirigeront les rayons solaires vers une tour reliée au parc solaire. L’énergie ainsi captée sera transformée en chaleur puis en électricité qui pourra être utilisée de nuit.

Dubaï souhaite s’émanciper du pétrole et se tourner progressivement vers les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire. A ce stade, d’autres projets sont en cours d’étude et de développement pour mener le pays à un production de 5 000 MW en 2030 et lui permettre d’atteindre les 75% d’énergies renouvelables en 2050.

dubai-centrale-solaire