MTN et Fenix International lancent l’énergie solaire hors-réseau en Zambie

Publié dans Tecsol

MTN, la plus grande société de télécommunications d’Afrique, étend son partenariat avec la société de services énergétiques et financiers Fenix International pour lancer des systèmes solaires à domicile payants en Zambie. L’ambassade de Suède en Zambie engagera près de 3 millions de dollars (24 750 000 SEK) dans Fenix en Zambie d’ici 2020, auxquels s’ajoutent 750 000 $ supplémentaires fournis par USAID. 

Le lancement en Zambie représente la première étape de l’expansion de Fenix en Afrique avec son produit phare, ReadyPay Power, qui permet aux clients hors-réseau d’avoir accès à une énergie solaire à un prix très abordable. Environ 15 millions de Zambiens vivent sans accès à l’électricité, soit 80 % de la population totale et 95 % des habitants des zones rurales. Fenix étendra son modèle qui a fait ses preuves dans le développement d’une énergie solaire accessible et abordable, ce qui a doublé la clientèle ougandaise de l’entreprise en seulement 12 mois. Avec l’appui de l’ambassade de Suède et de l’USAID, Fenix devrait atteindre 850 000 Zambiens en milieu rural d’ici 2020.

ReadyPay Power est un système solaire extensible domestique conçu pour alimenter en électricité les foyers et petites entreprises que le réseau ne peut atteindre. Les clients effectuent des versements de seulement 0,20 $ par jour via MTN Mobile Money jusqu’à ce qu’ils aient payé la totalité. Fenix utilise ces micropaiements continus pour générer un pointage de crédit, permettant aux clients d’accéder à des mises à niveau ou à des services financiers supplémentaires.

Selon Lyndsay Handler, PDG de Fenix International, « plus de 90 % des Zambiens vivant en zones rurales n’ont pas accès à l’électricité et n’ont guère d’autre choix que de se servir de bougies et de lampes au kérosène qui sont dangereuses pour éclairer leurs foyers. C’est la dure réalité de la situation que nous essayons de changer. Nos systèmes solaires domestiques ne fournissent pas seulement de la lumière et de l’énergie : notre pointage unique de crédit Fenix rend les mises à niveau et les autres produits destinés à améliorer la qualité de vie accessibles aux clients qui sont engagés au fur et à mesure que leurs besoins et leurs revenus augmentent. Dans dix ans, nous espérons supprimer l’utilisation des bougies et devenir une partie importante de la vie de nos clients en Zambie. »

Wane Ngambi, responsable des services financiers mobiles, MTN Zambia, ajoute : « Mes collègues en Ouganda ont été impressionnés par la croissance qu’ils ont pu observer grâce au système ReadyPay. Dans le passé, MTN était axé sur la voix, puis sur les données. Nous avons travaillé sur le développement du potentiel de MTN Mobile Money pour de nombreux consommateurs vivant en milieu rural qui ont été privés de l’accès aux services financiers de base pendant trop longtemps. La relation porteuse de transformation entre MTN Mobile Money et l’énergie hors-réseau a été une grande révélation. MTN Mobile Money est maintenant au cœur de nombreux foyers, qui utilisent tous les jours ces services simples et sécurisés pour éclairer leur vie. Pour nous, créer des solutions mobiles qui font la différence fait partie de notre mission. »

Lyndsay Handler partage le même avis : « Avec les réseaux de distribution de MTN, nous pourrons atteindre les clients privés de services bancaires et hors-réseau. Une fois que l’électricité et le crédit sont établis, les possibilités d’apporter d’autres produits qui changent la vie (des smartphones aux services financiers) sont sans fin. »

Le financement de l’ambassade de Suède à Lusaka est fourni dans le cadre de l’initiative Power Africa : Beyond the Grid Fund Zambia (BGFZ). Celle-ci est gérée par le REEEP (le Partenariat pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique). BGFZ vise à donner accès aux énergies renouvelables de base à 1 million de Zambiens, ainsi qu’à accélérer la croissance du secteur privé dans la production et la distribution d’énergies renouvelables dans le pays. Le soutien supplémentaire de l’USAID de 750 000 $ est fourni dans le cadre de son programme Scaling Off-Grid Energy : Grand Challenge for Development, qui vise à créer jusqu’à 120 000 nouvelles connexions dans les communautés hors-réseau à travers l’Afrique.

À propos de Fenix International
Fenix International est une société de technologie financée par capital-risque, ayant pour mission de transformer la qualité de vie par une technologie de rupture dans les services énergétiques et financiers. Le produit phare de Fenix, ReadyPay Power, est un système solaire à usage domestique extensible et payant, financé par des versements très peu coûteux via Mobile Money. Fenix dispose d’un partenariat unique avec MTN, la plus grande société de télécommunications en Afrique, afin de faciliter et de générer de l’argent mobile ; à ce jour, plus de 120 000 clients de Fenix ont généré plus de 3 millions en paiements via l’argent mobile. Fenix est le plus grand fournisseur de systèmes solaires domestiques hors-réseau en Ouganda et, en tant que solution la plus abordable sur le marché, il apporte des changements majeurs dans un pays où le salaire moyen est inférieur à 2 $ par jour.

Fenix est un acteur du Scaling Off-Grid Energy: A Grand Challenge for Development. Scaling Off-Grid Energy est un partenariat mondial fondé par l’Agence américaine pour le développement international, Power Africa, le Ministère britannique du développement international en charge de la campagne Energy Africa ainsi que la Shell Foundation, une association caritative enregistrée au Royaume-Uni. Le Grand Challenge for Development vise à étendre l’accès à l’énergie à 20 millions de foyers en Afrique subsaharienne grâce à des solutions solaires domestiques hors-réseau.