Libreville : la CEEAC se réunit autour des questions climatiques

La Communauté Économique des États de l’ Afrique Centrale s’est réuni mardi à Libreville, au Gabon, pour échanger sur les questions de changement climatique et d’énergies renouvelables en Afrique centrale. 

CEEAC-assises-libreville

Les assises ont duré 48h, pendant lesquels les experts ont approfondi la question de coordination régionale en terme d’action pour le climat. En effet, l’accès à l’énergie reste restreint pour beaucoup d’Africains d’Afrique centrale et la production d’électricité repose essentiellement sur le bois et le charbon, entraînant des conséquences néfastes pour l’environnement.

Cette réunion “constitue une occasion d’échanges ouverts et de partage d’expériences sans restriction aucune”, selon  Mme Mfoula Marie Thérèse Chantal, conseiller politique et diplomatique à la CEEAC. Elle devrait ainsi permettre aux décideurs politiques et experts présents de s’accorder un agenda “bas carbone” qui limiterait les conséquences du changement climatique sur la région et mettre en place une approche cohérente et collaborative.