Des experts africains en formation à Bingerville

Des experts des sociétés d’électricité des pays francophones et lusophones de l’espace Cedeao se forment à l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau interconnecté.

Cette formation qui s’étendra sur 4 jours a débuté, ce mardi 18 avril 2017, au centre des métiers de l’électricité (Cme) à Bingerville. « C’est l’impact néfaste des activités industrielles à base d’énergies fossiles sur la préservation du cadre de vie qui a suscité cette initiative visant à promouvoir l’utilisation d’énergies propres », a justifié Siengui Appolinaire Ki, secrétaire général de West Africa power pool (Wapp) à la cérémonie de lancement.

La prise en compte de ce type d’énergie pouvant être éolienne ou solaire aidera selon lui non seulement à préserver la nature en garantissant un développement durable des sociétés par la lutte contre les changements climatiques, mais également à outiller ces cadres pour une gestion efficiente du réseau interconnecté ouest africain qui deviendra à terme un marché régional d’électricité. Surtout que « Le réseau interconnecté des 14 pays sera achevé en 2019 », a-t-il indiqué.

Avant d’exprimer son infinie gratitude au chef de l’Etat et son gouvernement ainsi qu’aux bailleurs de fonds que sont l’Usaid et le Giz représentés par Dr Sonja Zahed expert développement du personnel et suivi évaluation…

L’article complet est sur News Abidjan.