Enerdeal signe une centrale solaires hors réseau avec le Groupe Forrest International

Enerdeal S.A. signe un contrat majeur pour une centrale solaire de 1MWc avec 3MWh de batteries au Katanga (République Démocratique du Congo), une des plus grandes complètement hors réseau en Afrique

Enerdeal S.A. signe un contrat majeur pour une centrale solaire de 1MWc avec 3MWh de batteries au Katanga (République Démocratique du Congo), une des plus grandes complètement hors réseau en Afrique

Enerdeal S.A a la plaisir d’annoncer la signature avec Groupe Forrest International S.A. pour l’engineering, la fourniture et l’installation d’une centrale solaire de première importance dans la ville de Manono, région rurale de la province du Katanga, au sud de la République Démocratique du Congo.

Le projet consiste en une ferme solaire au sol, d’une puissance de 1 MWc, couplée à une unité de stockage sous forme de batteries pour une puissance totale de 3MWh, offrant à cette région accès à l’électricité, restée jusqu’alors non connectée. Il fait partie d’un projet plus large d’électrification comptant plusieurs km de lignes à moyenne et haute tension, permettant ainsi de fournir de l’éclairage urbain, d’électrifier les habitations et de contribuer au développement économique de la région.

enerdeal-salaire-RDC

Frédéric Chaudoir (CEO de EPS & Congo Energy, filiales du Groupe Forrest International): “La présence historique du groupe Forrest au Congo RDC depuis 1922 témoigne de notre forte implication dans le développement des infrastructures du pays et sa croissance économique. L’énergie est clairement devenue un centre d’intérêt stratégique tant pour notre groupe que pour le pays tout entier. Avec cette première centrale solaire de grande taille pour le pays, nous sommes convaincus des nombreuses perspectives de duplication qu’elle offrira du fait de sa capacité d’autonomie totale. Plus besoin de diesel, une solution décentralisée, une indépendance par rapport au réseau,… Très heureux également d’avoir signé avec Enerdeal qui a pu nous démontrer sa maitrise technologique du dossier ainsi qu’une forte capacité d’adaptation liée notamment aux importantes contraintes techniques et logistiques”

Grégoire de Pierpont (CEO de Enerdeal): “ Nous sommes très fiers de ce nouveau contrat qui reflète à la fois la reconnaissance de notre expertise et qui confirme notre vision stratégique engagé depuis plusieurs années envers les marchés africains et du Moyen-Orient qui offrent tous deux un potentiel énorme aux développements des énergies renouvelables.

Le segment que nous visons (de 0.5MW à 10 MW principalement hors réseau mais avec solution hybride solaire-diesel-batteries) présente les meilleures perspectives d’évolution ainsi que des développements prometteurs dans les micro-réseaux. Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés par le Groupe Forrest International, acteur de renom dans cette région d’Afrique, pour ce projet qui est certainement un des plus grands sur le continent,  complètement hors réseau avec cette taille de stockage, et qui apportera un impact majeur au niveau économique et sociétal”.