Un éclairage public solaire vient illuminer les rues de Bujumbura, capitale du Burundi

La lumière a un peu plus jailli dans le centre-ville de Bujumbura, grâce à un partenariat innovant conclu entre Freddy MBONIMPA, maire de la capitale burundaise, et Gigawatt Global, membre fondateur du programme Beyond the Grid de l’agence américaine Power Africa.

Cette semaine, des « îlots de lumière » alimentés à l’énergie solaire ont fait leur apparition à la gare routière centrale où la circulation est très dense ainsi que sur la place de marché adjacente, prolongeant ainsi les heures d’activité commerciale et la sécurité du personnel.

« La municipalité de Bujumbura est très heureuse de travailler aux côtés de Gigawatt Global sur ce projet majeur d’éclairage public à l’énergie solaire », indique le maire de la ville, Freddy MBONIMPA. « Ce projet améliorera la sécurité et offrira des opportunités de développement économique aux habitants de Bujumbura. C’est en tout cas le souhait et la volonté de tous ceux qui se sont impliqués pour que ce projet puisse s’étendre à l’ensemble de l’agglomération et dans d’autres villes du Burundi dans un avenir proche. »

Gigawatt Global a dorénavant entamé des discussions visant à extrapoler le programme « d’îlots de lumière » à l’énergie solaire dans toute la capitale et dans d’autres grandes villes du pays. « Nous sommes reconnaissants et très heureux de travailler avec la municipalité de Bujumbura, ainsi qu’avec son très honorable maire, Freddy MBONIMPA, pour que la première étape majeure de ce projet d’éclairage public à l’énergie solaire se concrétise », déclare Michael Fichtenberg, Directeur général de Gigawatt Global au Burundi. « Nous avons l’intention de l’étendre à l’ensemble de la capitale ainsi que dans d’autres lieux dans le cadre de notre programme plus vaste d’électrification verte au Burundi ; 40 « îlots de lumière » sont notamment prévus dans le cadre de la première phase du programme », poursuit M. Fichtenberg. « Chaque pays dans lequel nous développons des parcs d’énergie solaire à l’échelle commerciale bénéficiera d’atouts supplémentaires comme ces « îlots de lumière » et d’une électrification rurale à partir de mini-réseaux. »

Gigawatt Global, qui apporte 100 % du financement pour ses projets, est un pionnier de l’aménagement de centrales solaires à l’échelle commerciale en Afrique subsaharienne, après le lancement de la première au Rwanda en 2014 ; celle-ci fournit actuellement 6 % de la capacité de production du pays. Gigawatt Global achèvera un parc solaire de 7,5 MW dans la région de Gitega au Burundi au cours des six prochains mois, qui fournira 15 % de la capacité de production d’électricité de ce pays d’Afrique de l’Est. Des projets similaires sont en cours de développement dans dix pays africains, dont, entre autres, le Liberia et le Soudan du Sud.

« Plus de 95 % des 11 millions d’habitants du Burundi n’ont pas accès à l’électricité. Gigawatt Global est très honoré de jouer un rôle pour faire avancer le développement socio-économique grâce à l’énergie verte dans ce pays », ajoute Josef Abramowitz, PDG de Gigawatt Global. « En élargissant nos investissements à partir de projets à l’échelle commerciale pour inclure des installations hors réseau, nous exerçons un impact positif sur la vie de millions de personnes au Burundi et dans toute l’Afrique ; ce faisant, nous sommes amenés à jouer un rôle moteur dans les projets d’énergie verte sur tout le continent. »

Le projet « îlots de lumière » à Bujumbura est le fruit d’une équipe qui associe des membres locaux tels que Patrick NZINTUNGA, coordinateur régional de Gigawatt Global, et Deo HUGERE, ingénieur chez Gigawatt Global. Les volets ingénierie, approvisionnements et construction de ce projet ont été confiés à Asantys System. Le programme pilote a reçu le soutien de l’Energy & Environmental Partnership (EEP), une initiative des gouvernements britannique, autrichien et finlandais. Il a également fait l’objet d’un investissement à impact social de la part de l’entrepreneur Alex Goldberg.

« Que Dieu bénisse le peuple burundais », proclame M. Goldberg. « À Bujumbura, nous avons trouvé un espace prêt pour l’innovation et ouvert au développement économique. »

Dans le cadre de l’engagement de Gigawatt Global en faveur d’un supplément de responsabilité sociale des entreprises, l’un de ses investisseurs, Mark Gelfand, a financé et construit le centre STEM (Science, Technology, Engineering and Math) à l’Université Polytechnique de Gitega.

Distribué par APO au nom de Gigawatt Global.

En prenant pour points de départ le Rwanda et le Burundi, Gigawatt Global est une entreprise solaire et de développement social, qui entend donner de l’autonomie aux Africains. 

À propos de Gigawatt Global : 
Gigawatt Global est une entreprise multinationale spécialisée dans les énergies renouvelables, qui apporte de nouvelles sources d’énergie verte et de développement social en Afrique. Sous la houlette d’une équipe de développeurs de projets, de financiers, d’investisseurs à impact social et d’experts en énergie solaire, tous chevronnés, cette entreprise néerlandaise, entre les mains d’Américains, développe, finance, possède et exploite des installations fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien et hydroélectrique) réparties sur tout le continent africain.

À propos de Beyond the Grid de Power Africa :
L’objectif d’USAID Power Africa Initiative est de permettre un accès à l’électricité avec l’ajout de 60 millions de nouveaux raccordements électriques et 30 000 MW de capacités de production d’électricité nouvelles et plus propres. Power Africa oeuvre pour réunir des experts techniques et juridiques, les secteurs privés et des gouvernements du monde entier afin qu’ils travaillent en partenariat afin de faire augmenter le nombre de personnes bénéficiant d’un accès à l’électricité.

Lire l’article sur Le Revenu.