Une dotation de 100 000 euros pour sept projets EnR

Pour la session de dotations EnR 2016, l’Agence des Micro Projets, en coopération avec Finergreen, vient d’allouer une enveloppe totale de 100 000 euros pour récompenser sept projets de développement par les énergies renouvelables, grâce au soutien de l’Agence Française de Développement et de mécènes privés.

L’AMP (Agence des Micro Projets) est une antenne de l’ONG La Guilde Européenne du Raid, sa mission est d’aider au financement et à la mise en œuvre de petits projets de solidarité internationale. Avec 1300 projets soutenus à ce jour, l’AMP dispose d’une expertise dans les actions de proximité, menées par de petites et moyennes associations françaises de solidarité avec les pays du Sud en partenariat avec des associations locales pour des résultats concrets.

Les dotations s’élèvent entre 4 000 et 10 000 euros. Elles ont été remises aux associations lauréates par Bertrand Piccard, pilote de l’avion Solar Impulse et parrain de l’événement pour la deuxième année, à l’occasion du colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) le 31 janvier dernier.

Exemple de projets dans le photovoltaïque :
– pose de panneaux solaires pour améliorer le système d’adduction d’eau potable dans trois villages maliens ;
– création d’une cyberpirogue solaire pour rendre accessible les cours d’informatique et les formations à l’utilisation d’internet pour des collégiens béninois vivant autour du lac Nokoué.

Côté mécènes, Solvéo Energie, déjà présent lors de la première édition de cette session de dotation, a été rejoint par trois nouvelles entreprises, le producteur d’énergies renouvelables indépendant Cap Vert Energie, le cabinet de conseil en stratégie dédié aux énergies E-Cube, et le cabinet d’avocats Ravetto Associés.