Le Cameroun reçoit un prix au « World Smart City awards »

Lire l’article sur Journal du Cameroun. 

Cette distinction fait suite au lancement du projet d’électrification de 1000 localités camerounaises, financé par la Bank of China.

Le Cameroun a été récompensé lors des World Smart City awards, une cérémonie de récompenses organisée en marge du Smart City Expo World Congress (congrès mondial des villes innovantes et intelligentes). L’événement s’est tenu au cours du mois de novembre dernier, à Barcelone en Espagne.

Le Cameroun s’est distingué dans la catégorie Innovation Idea, pour son projet d’électrification solaire en zone rurale. Selon le ministère de l’Eau et de l’Energie, il s’agit d’un projet d’électrification rurale par la technologie solaire Microgrid Solar Plant, avec la collaboration technique de l’entreprise chinoise Huawei technologies co Ltd.

La première phase de ce projet, qui concernait 166 localités et dont le taux de réalisation est de 89,5%, a déjà permis d‘installer des panneaux photovoltaïques dans 149 villages. Une fois bouclée, cette phase aura un impact direct sur près de 150.000 personnes.

En juin dernier, le président de la République a autorisé le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, à signer un accord de prêt d’un montant de 73 milliards de francs CFA, pour financer la phase 2 du projet, qui permettra d’électrifier 184 localités supplémentaires, par ce système solaire photovoltaïque.

L’entreprise Huawei révèle qu’à ce jour, l’infrastructure a considérablement amélioré le développement des villages car, il fournit non seulement de l’électricité à près de 120 000 résidents, mais augmente aussi le taux de scolarisation des enfants locaux en plus de créer de l’emploi.

Côté camerounais, le gouvernement estime qu’il s’agit d‘un partenariat gagnant, dans la mesure où les ménages souscrivent à un abonnement et paient leur consommation mensuellement sur la base des taux discutés, ce qui aidera l’Etat à rembourser la dette contractée pour réaliser le projet.

Le « Innovation Idea Awards », gagné par le Cameroun, a été remis à une délégation du ministère de l’Eau et de l’Energie.