Attribution du 1er programme d’incubateur solaire de Phanes Group au projet solaire de Kitaka au Mozambique

Tout lire sur Lactuacho.

Phanes Group, fournisseur de solutions solaires intégrées dont le siège se trouve à Dubaï, a annoncé Marlon Dos Santas et son Kitaka Solar Project d’une capacité de 50 MW en Mozambique comme le gagnant du premier projet d’incubateur solaire du Groupe au Mozambique. L’information est contenue dans un communiqué qui nous est parvenu.

La même source avise que la session d’évaluation s’est tenue hier à l’occasion de l’événement Unlocking Solar Capital : Africa 2017 à Abidjan. Une rencontre durant laquelle, trois finalistes présélectionnés ont présenté leurs projets à un panel en direct, qui a finalement retenu la proposition d’Asis Energy Solutions comme étant la plus conforme à la mission de la compétition, de développer des initiatives d’énergie solaire intégrant une forte composante RSE.

Selon le communiqué, l’incubateur solaire, qui identifie des projets PV potentiels en Afrique subsaharienne et leur donne accès à des financements et à des connaissances commerciales et techniques, a été organisé en partenariat avec Hogan Lovells, Proparco, responsAbility, RINA Consulting et Solarplaza.

Et de souligner que les représentants des partenaires, dont Christopher Cross, associé chez Hogan Lovells, Emmanuelle Matz, responsable de l’énergie et de l’infrastructure chez Proparco, Lee Smith, chef de projet chez Africa RINA Consulting, Joseph Nganga, directeur exécutif chez responsAbility Renewable Energy Holding, Martin Haupts, PDG de Phanes Group, et Ousseynou Nakoulima, représentant la Banque Africaine de Développement, furent membres du panel d’évaluation qui a finalement décidé du projet vainqueur.

Pour rappel, l’incubateur inaugural du Phanes Group a reçu des soumissions de projets solaires PV d’un volume de près de 1 GW à travers 15 pays d’Afrique subsaharienne. L’énergie totale générée par les projets soumis pour l’initiative représentait plus de 950 MW. Les autres projets retenus furent le projet solaire d’Akouédo d’une capacité de 2×25 MW en Côte d’Ivoire et le projet solaire de la région d’Amhara en Éthiopie d’une capacité de 100 MW.

« Nous sommes fiers et heureux d’annoncer Marlon Dos Santos comme le récipiendaire de notre programme inaugural d’incubateur solaire. Ce fut un match serré – tous les finalistes ont présenté des projets de qualité ayant le potentiel de transformer leurs communautés respectives. En fin de compte, non seulement la composante RSE a été le facteur clé de notre évaluation, mais aussi la passion de Marlon pour mener un projet sur un marché difficile où l’expertise et la formation qu’il recevra pourraient être essentielles pour sa réussite. Nous sommes impatients de l’accueillir à Dubaï et de mener à bien ce projet avec nos partenaires », a déclaré Martin Haupts, PDG de Phanes Group.

Il faut noter que le gagnant aura l’opportunité d’incorporer un partenariat avec Phanes Group pour co-développer et livrer un projet finançable, dans lequel il détiendra une participation à long terme. Ce partenariat comprendra, à en croire le communiqué, un programme de mentorat mixte de 2 mois, avec un atelier intensif de 4 jours à Dubaï, EAU, et des sessions en ligne avec l’équipe d’experts de Phanes Group ainsi que les autres partenaires du Phanes Group Solar Incubator. Il inclura également le financement pour mener le projet à la clôture financière.

« Nous tenons à remercier tous les candidats qui ont pris le temps de soumettre leurs propositions à la compétition. L’engouement sur le projet a réaffirmé notre conviction du potentiel de l’industrie photovoltaïque en Afrique subsaharienne. L’industrie naissante est très prometteuse, mais la livraison des projets et leur financement demeurent un défi pour les développeurs et les investisseurs de la région. Nous avons lancé l’initiative de l’Incubateur solaire Phanes Group afin de surmonter ces obstacles, et nous sommes ravis de travailler avec Marlon Dos Santos pour concrétiser cette idée et accroître l’accès à une énergie propre et fiable sur le continent africain », a poursuivi M. Haupts. « Finalement, je tiens également à remercier nos partenaires pour leur collaboration et leur soutien de l’incubateur solaire du Groupe Phanes. »

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de 620 millions de personnes vivent actuellement sans électricité en Afrique subsaharienne, ce qui permet d’assurer un accès mondial à une énergie fiable, abordable et propre. C’est ainsi que l’incubateur solaire de Phanes Group vise à soutenir les promoteurs non seulement dans la phase de financement, mais aussi tout au long des phases de développement et de livraison du projet, afin de s’assurer que les projets soient pleinement axés sur la RSE et financièrement conclus. Phanes Group lancera l’année prochaine une deuxième édition de l’incubateur solaire de Phanes Group et souhaite dès à présent la bienvenue aux candidats intéressés pour commencer à réfléchir aux propositions de projets.