Appel à projets Energies Renouvelables avec Synergie Solaire et l’AMP

L’Agence des Micro Projets (AMP), programme de l’ONG La Guilde, et le fonds de dotation Synergie Solaire ont décidé de s’associer pour la 2ième année consécutive pour un appel à projets commun multi-thématiques avec un volet énergie renouvelable.

Dans de très nombreuses régions d’Afrique l’accès à l’énergie est encore difficile. En zone rurale, en 2016, seulement 23% de la population subsaharienne avait l’électricité contre 73% en zone urbaine. Les progrès sont énormes depuis 1990 où uniquement 15% de la population était électrifiée contre environ 50% aujourd’hui (source). Cette évolution est due à de nombreux acteurs qu’ils soient étatiques (fonds souverain), privées (entreprises) ou non gouvernementaux (ONG). Ils s’appuient tous sur un ensemble de techniques et de technologies.

 

 

 

 

 

 

Afin d’associer le savoir-faire de ces différents acteurs, l’AMP et Synergie Solaire – qui regroupe 162 entreprises françaises du secteur des EnR – ont décidé de former un partenariat afin d’allier l’expertise technique des entreprises avec l’expertise projet et terrain de l’AMP.

” Il nous semblait évident de combiner nos actions respectives afin de fédérer l’ensemble de la filière EnR française autour d’initiatives locales qui s’appuient sur toutes les énergies renouvelables pour résoudre des problématiques d’accès à l’électricité dans certaines régions isolées du monde.”

Pour participer à cet appel à projets, seul les associations françaises de plus de 2 ans d’existence avec un partenaire local sont éligibles. De nombreuses thématiques sont éligibles (eau, santé, éducation, agriculture, entrepreneuriat, etc) mais doivent impérativement comporté un volet énergies renouvelables. De plus, le projet doit avoir lieu sur une durée de 1 à 3 ans. Vous pourrez recevoir entre 2 000€ et 15 000€ afin de mener à bien vos activités. Retrouvez l’ensemble des critères ainsi que les la liste des lauréats 2017.

Comment soumettre un projet et la cartographie des projets financés